samedi 23 juillet 2016

Chez Franceska

"Chez Franceska" est un petit salon de thé où les différentes pâtisseries sont en vitrine. Des tartes entières, des pastéis de nata, muffins... sont au choix.

Il est également possible d'opter pour des tartes salés ou autres plats, à type de salades, tempura...

J'y suis allée pour l'anniversaire de ma petite maman. J'ai opté pour une part de tarte au citron meringué, une tarte myrtilles façon crumble, une tarte au chocolat avec brisures de biscuits sur le dessus et une pasteis de nata.
(Il est possible de prendre à emporter, du moins pour les pâtisseries, pour les boissons et plats salés je ne sais pas).

Tout est bio et frais (d'après leurs dires) 🤗

Pasteis de nata
Pasteis de nata : pâte feuilletée, appareil à flan. Une première pour moi !! Depuis le temps que je voulais y goûter !! D'après une amie portugaise, dignes du Portugal 👌🏻🇵🇹
2 euros pièce.

Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée : sympa 🍋🍋 mais la meringue était liquide (et je n'aime pas ce genre de meringue). Donc un peu déçue de cette meringue 😕

Les trois pâtisseries

Tarte myrtilles et son crumble sur le dessus : Très bonne, j'ai bien aimé 😋 Le goût acidulé des myrtilles et le croustillant du crumble et de la pâte... hummm

Tarte chocolat et biscuits sur le dessus : excellente !!! et si on la met au réfrigérateur, le chocolat durcie, ça donne un petit côté sympa, chocolaté à souhait et bien croquant puis délicieusement fondant en bouche. Mon coup de cœur ❤️👌🏻🍫🍫

Devant : tarte myrtilles, derrière : tarte au chocolat


https://www.facebook.com/chezfranceska/  

Chez Franceska, partie 2

Le salon de thé dans lequel je voulais aller était fermé, mais pas grave.


Ce jour-là, chez Franceska, il y avait du brownie, de la tarte à la mirabelle, une tarte exotique, une tarte au citron meringuée (déjà testée précédemment), tarte abricot/pistache (j'ai hésité...), mendiant aux fruits, tarte crumble framboise et tarte au chocolat (déjà testée aussi).

J'ai pris une part de tarte aux mirabelles. Puisque c'est la saison 😉

-> c'est une tarte toute simple avec juste des mirabelles et un nappage dessus (comme ont peut voir sur les tartelettes aux fruits). La pâte est un fond de tarte classique du commerce.

Je regrette cependant la présence du nappage, qui a rendu le goût assez universel. Par ailleurs, le fond de tarte ne convenait pas vraiment. En effet, il y avait trop de pâte par rapport à la garniture (c'était assez épais en fait 😉).

Note : 3,5/5 (à cause du nappage et du fond de pâte trop épais)

J'ai pris ce qu'elle appelle -> mendiant mirabelles et abricots
- il y avait comme fruits des mirabelles, abricots et poires

J'ai bien aimé. La texture était ferme et fondante. Le goût de fruit était peu présent (mis à part un petit goût de poire pour certaines bouchées). On ressentait plus un goût de flan aux oeufs.
Sur le dessus on retrouve un abricot et un nappage classique (comme sur les tartelettes aux fruits).
Part généreuse et épaisse.

Dans un mendiant classique, on y retrouve des morceaux de pains rassis ou de gâteaux (c'est un genre de pudding). Ici je ne sais pas, j'ai demandé ce qu'il y avait dedans et on m'a dit : mirabelles, poires et abricots. Au niveau de la texture par contre, cela s'en rapproche 😉

Note : 4,5/5

Pour finir, j'ai choisi la tarte exotique (une de ses préférées :) )

 

Elle est composée là encore d'un fond de tarte, puis d'une crème pâtissière additionnée d'une mousseline à la vanille. Ensuite, sont disposés des fruits frais : mangue et pamplemousse rose, le tout saupoudré de noix de coco râpée.
Le fond de tarte était là encore assez épais, mais j'ai trouvé qu'il était plus légitime que dans la tarte aux mirabelles. La crème était légère et doucement vanillée. Les fruits était bien frais et avaient du goût (j'aime surtout la mangue moi 😇), on ne sentait pas vraiment la coco dessus (donc ceux qui n'aiment pas la coco vous pouvez y aller 😏).

Note : 4/5

Pour l'instant mes coups de coeur sont :
-tarte chocolat (pâte à tarte classique)
-gâteau mendiant 
-les tartes crumble (pâte à tarte classique)

Moins aimé :
-les tartes meringuées du fait de la meringue liquide
-tarte à la mirabelle (nappage et fond de tarte)

Sinon, l'accueil est très sympa ✌🏻

Petites précisions :
-toutes les pâtes à tarte (ou presque) sont maintenant des fonds de tarte du commerce
-beaucoup des fruits utilisés sont des fruits au sirop (tarte aux griottes, tarte poires/pistache...)
-nappage sur pratiquement toutes les pâtisseries (d'où goût universel)
Vraiment dommage par rapport aux débuts 😔 Un manque de "fait maison" et "d’authenticité"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire